Chronique : If I stay de Gayle Forman

If I stay


Auteur : Gayle Forman
Edition : Dutton (VO) Pocket jeunesse (VF)
Nombre de pages : 210
Genre : Drame
Résumé : Mia 17, un petit-ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia à sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a journée seulement pour choisir entre vive et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. 





Mon avis

Dans ce livre on va suivre le personnage de Mia, une adolescente, qui à pour ainsi dire tout pour elle. Un petit-ami, Adam, qui joue dans un groupe de musique, des parents certes un peu spéciaux mais qui la soutiennent, un petit frère avec qui elle s'entend à merveille, et un bel avenir dans la musique qui se profile. Pourtant, tout va basculer lors d'un accident de voiture. Mia se "réveille" en dehors de son corps, elle entend et voit tout ce qui se passe autour d'elle, mais elle ne ressent plus rien ni tristesse ni colère. Et pendant 24h elle va essayer de comprendre ce qui lui arrive, ce qui est arrivé à sa famille.  Tout au long du roman, elle va voir et entendre ses proches venus veiller à son chevet, le balais incessant des infirmières et des médecins qui vont s'occuper d'elle, la surveiller. Et, pendant tout ce temps elle va se poser une question : doit-elle essayer de vivre ou doit-elle se laisser mourir ? 

Je dois dire que ce livre m'a laissé assez perplexe. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, je compte d'ailleurs acheter Where she went qui est la suite vue par le personnage d'Adam. Pourtant, même si j'ai pleuré pendants les dernières pages, je ne peux pas dire que ce livre a été une claque, ou encore qu'il m'a profondément émue. 

Tout d'abord je le trouve trop long malgré ces petites 210 pages, l'histoire mets du temps à avancer, Mia va prendre beaucoup de temps avant de se rendre vraiment compte que c'est elle qui décide de vivre ou mourir, ses pensées vont un peu tourner en rond je trouve et ce n'est que vers les dernières ages que l'histoire devient vraiment magnifique et émouvante, ce qui est très dommage. 
L'écriture m'a aussi dérangé quelques fois, On passe du présent aux souvenir de Mia par un simple changement de paragraphe qui m'a dérouté plus d'une fois. Mais peut-être est-ce du au fait que je le lisais en VO et que j'avais déjà beaucoup fr mal à comprendre le texte du coup le passage du présent au passé me déstabilisait beaucoup (je tiens d'ailleurs à vous rappeler que c'est un avis purement personnel  et que je respecte tout à fait que des gens aient pu avoir un coup de cœur pour ce livre). 

Par contre je n'ai pas eu de mal à m'attacher aux différents personnages, et, même si Mia ne ressent quasiment aucune émotion, dû à son état, elle reste très réaliste et se pose des question sur la vie, le deuils et la mort qui font vraiment réfléchir. Je me suis souvent demandé ce que j'aurai fait à sa place. Et c'est également pour ça que c'est d'autant plus dommage que l'auteure ne parle pas plus de cette situation -pour le moins singulière- que vie Mia, j'aurai vraiment aimé la voir plus souvent poser le pour le contre car c'est tout de même le titre du livre ! Et elle commence à réfléchir à une des deux éventualité seulement pendants les derniers chapitre. 

Adam reste, (avec le grand-père de Mia), mon personnage préféré, il est tellement perdu, tellement amoureux d'elle. C'est les moments où il est avec elle qui sont, pour moi, les plus émouvants.


Pour conclure

Je vous conseille de lire ce livre car malgré ses longueurs, et ses autres petits défauts il fait passer un message fort qui vous touchera certainement d'une manière ou d'une autre. Les personnages son réalistes, même si je trouve que certains prenne la situation un peu trop bien à mon goût, (les adolescents sont, à mon avis, les personnages qui ont les réactions les plus "vrai"). 
Il ne m'a pas touché autant que j'attendais mais j'ai quand même hâte de me plongé dans la suite qui, d'après ce que j'ai pu lire ou entendre, est vraiment plus émouvante. 

Voilà c'est tout pour cette chronique, merci de l'avoir lue jusqu'au bout et j'espère que je vous ai donné envie de le lire. N'hésitez surtout pas à me dire si vous trouvé qu'il y à un problème dans mes chronique, je serai ravis de m'améliorer grâce à vos conseils ! (tant que c'est constructif bien sûr). et si jamais vous voulez me parler du livre contacter moi sur Livraddict ! je serai ravie de parler avec vous :).
Encore merci à tous et bonnes lectures ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coup de Cœur : Nos âmes jumelles

Coup de coeur : Miss Peregrine et les enfants particuliers